Une rentrée pas comme les autres
Depuis plusieurs semaines, notre Parti est l’objet d’une couverture médiatique hors du commun. A La Rochelle durant l’université d’été, la presse est parvenue à troubler l’opinion des Français y compris celle des sympathisants de gauche.
Certes, le contexte politique nous place dans une situation compliquée dont il faut prendre toute la mesure. Résumons :
1- Nous avons perdu 3 présidentielles successives (1995- 2002- 2007)
2- Paradoxalement, notre Parti détient une importante majorité de collectivités : les grandes villes et les conseils généraux sont très majoritairement socialistes, 20 régions sur 22 sont socialistes.
3- Nous sommes à 2 mois du congrès de Reims et, après ce congrès, François Hollande ne sera plus le patron du Parti.
4- Face à nous, la droite fait son miel des jeux d’alliance de nos leaders à la veille du dépôt des motions.
Les Français vivent avec inquiétude la dégradation de leur situation et désespèrent de voir l’amélioration prochaine de leur condition de vie.
C’est pourquoi, fort de ses élus et de ses militants, le Parti Socialiste doit, impérativement, se mettre en ordre de bataille idéologique et politique.
Le Congrès doit permettre de jeter les bases d’un programme que nous proposerons aux Français pour les prochaines échéances.
Les 21 contributions soumises à notre réflexion en donnent déjà une idée.
Si un programme solide est indispensable pour espérer la victoire, le rassemblement de nous tous, socialistes, l’est autant. Ne l’oublions pas !
Pierre Descaves
Premier Secrétaire Fédéral