«

»

Août
29

Le PS de l’AUBE fait le point sur l’organisation des Primaires dans la presse locale

Primaires: le PS a déjà bouclé leur organisation

Retrouvé l’article sur le site de L’Est-Eclair – Libération-Champagne 

À 26 ans, Dimitri Sydor s'est vu confier leur organisation

Il y aura 38 bureaux de vote, pratiquement un par canton. Mais trouver les salles, compte tenu des réticences, fut compliqué.

Aujourd’hui débute à La Rochelle l’université du parti socialiste. Durant trois jours, il sera beaucoup question des primaires qui désigneront les 9 et 16 octobre le candidat du PS à la présidentielle.
Pas uniquement parce que tous les candidats y seront. Mais aussi en raison de la complexité de leur organisation. Comme il s’agit d’une première, le PS ne peut pas la rater.
Dans l’Aube, la fédération du PS est soulagée. « Nous venons d’achever son organisation. Elle est bouclée », annonce Dimitri Sydor, le coordinateur de ces primaires. « Il y aura 38 bureaux de vote. C’est-à-dire, à deux exceptions près, au moins un par canton », annonce-t-il.
Bien qu’il n’ait que 26 ans, c’est à ce jeune conseiller municipal troyen, ancien président des jeunes socialistes, qu’Olivier Girardin a confié, il y a dix mois, cette opération d’envergure. Le premier secrétaire du PS ne le regrette pas puisqu’il a réussi, avec l’aide d’une équipe de six personnes, à lever les difficultés une par une. « Il y en a eu deux principalement : trouver des salles et obtenir les listes électorales de 433 communes auboises. Ce fut un immense travail », révèle Dimitri Sydor.
Des maires ont commencé par ne pas répondre au courrier, envoyé pourtant en recommandé par le PS. « Certains nous ont dit l’avoir mis directement à la poubelle, estimant qu’il s’agissait d’un tract. Puis, ils nous ont affirmé n’avoir aucune salle de disponible ces dimanches-là », explique-t-il. La question a été réglée lorsque le PS s’est appuyé sur les textes de loi. Le vote peut se dérouler aussi bien à la mairie, dans la salle du conseil municipal, que comme pour une élection normale dans une école, laquelle est forcément inutilisée le dimanche.
Finalement, le vote aura lieu dans de nombreuses mairies mais aussi dans des endroits très divers comme l’école de musique à Arcis-sur-Aube, la Bourse du travail à Romilly-sur-Seine ou encore le préau de l’école à Lusigny-sur-Barse.
À Troyes, trois lieux sont prévus : deux gymnases (la salle omnisports et le Cosec n° 1 aux Chartreux) ainsi que le siège du PS, rue Gambey. « Nous avions demandé sept salles. Nous en avons finalement obtenu deux », signale Dimitri Sydor. Et à un coût de location relativement élevé. «La mairie de Troyes va tout nous facturer : la location de la salle, des tables, des urnes, des isoloirs, ainsi que l’installation et le nettoyage ». En tout, il y aura dix bureaux de vote dans l’agglomération troyenne.
L’autre difficulté majeure fut d’obtenir les listes électorales. « Au départ, le ministère de l’Intérieur devait les fournir mais, en mai, il a refusé », explique Dimitri Sydor. Ce qui l’a obligé à se reporter sur la préfecture, puis sur le conseil général car la préfecture utilise, en fait, ses listes électorales. « Comme il a tardé à nous répondre, nous avons dû contacter chacune des 433 communes ». Et faire face à de nouvelles réticences. « Des maires refusaient de nous les communiquer, estimant ces primaires illégales alors que c’est faux ».
Finalement, ces difficultés ont été surmontées et, à deux exceptions près, il y a aura au moins un bureau de vote par canton. Les deux exceptions étant Ramerupt et Chavanges où, faute de militants suffisants pour tenir le bureau (il faut 12 personnes), le scrutin aura lieu à Arcis et à Brienne.

 Jorge D’HULST

1 commentaire

  1. Dimitri SYDOR a dit :

    Dernière ligne droite avant le premier tour du scrutin. Les dernières informations sur :
    http://www.troyespourtous.com/dimitri-sydor/Primaires-J-7-avant-le-premier-tour-_a106.html

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>