«

»

Mar
31

Ségolène ROYAL : la force tranquille et la consistance d’un pacte présidentiel

A la surface des choses, la campagne présidentielle vit trop au fil des bulles médiatiques qui se gonflent et se dégonflent en quelques jours. L’essentiel n’est pas là.

Ségolène va son chemin, en restant elle-même avec sa force tranquille, même si elle a ses limites comme chacun, même si par moments elle décoiffe. Elle tient le coup, de manière remarquable, car elle est habitée par des convictions fortes. Les socialistes et au-delà sont mobilisés, à en juger par l’affluence aux meetings, par la mobilisation pour la distribution de tracts et documents au maximum de citoyens.

Ségolène Royal tient le cap. Son pacte présidentiel, décliné en 100 propositions, est consistant. Sa base est le projet des socialistes enrichi de l’apport des débats participatifs.

Il n’est pas possible bien sûr de résumer ce pacte en quelques lignes. Ce qui est clair, c’est que ce pacte présidentiel ouvre un nouveau cycle de progrès en donnant à chacun, et prioritairement à ceux qui en ont le plus besoin, un droit à l’avenir. En mettant au cœur de son projet l’éducation, les salaires, l’emploi pour tous, le logement, l’environnement, Ségolène Royal veut incarner dans notre pays ces valeurs de gauche.

Des exemples : 120 000 logements sociaux par an ; 2 heures de soutien scolaire gratuites, dès l’école primaire, pour éviter les décrochages scolaires ; un droit au premier emploi pour les jeunes, avec l’ouverture de 500 000 emplois tremplins ; une sécurité sociale professionnelle, entre deux emplois avec formation et rémunération, pendant un an, de 90 % du dernier salaire ; une obligation pour les banques de financer les PME ….

Face au libéralisme à tout crin de Nicolas Sarkozy, déréglementant, précarisant, pour le bénéfices des plus forts et des plus riches, le choix est clair. Ségolène Royal ouvre la voie du progrès pour tous, avec la mobilisation de chacun, dans un gagnant-gagnant. Elle ouvre la voie d’une dynamique économique, sociale, politique pour notre pays.

Albert DANILO.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>